Centre de Ressources Territorial

Fin 2022, l’Association a obtenu l’autorisation de créer le Centre de Ressources territorial (CRT) du GHT 12. Il s’agit d’un AAP proposé par l’ARS et pour lequel nous avons candidaté.

Le développement d’une mission de centre de ressources territorial vise à positionner la structure porteuse comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile, ainsi que pour les professionnels en charge de leur accompagnement par une mission d’appui.

En prenant en considération les deux modalités d’intervention définies dans l’appel à candidature, notre Centre de Ressources Territorial répond aux objectifs principaux suivants :

  • Améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des soins dispensés aux personnes âgées à domicile ;
  • Favoriser le maintien à domicile et limiter l’institutionnalisation ;
  • Prévenir la perte d’autonomie ;
  • Améliorer la coordination ou apporter une expertise aux acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes âgées ;
  • Promouvoir une coordination et une mutualisation territoriale des ressources.

Les objectifs secondaires du CRT sont :

  • Solliciter un interlocuteur unique, lorsqu’une situation délicate, voire bloquée, pour un senior, apparait (Absence d’aide physique en place, dossier EHPAD à réaliser…) et proposer une solution adaptée et individualisée ;
  • Apporter des prestations similaires à celles dispensées en EHPAD au moyen d’un accompagnement renforcé ;
  • Être présent pour une assistance, un soutien et une formation aux professionnels libéraux, pour la prise en soin et l’accompagnement de leurs patients âgés, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Permettre aux Communes ou CCAS de proposer à leurs séniors, des groupes de parole ou des ateliers de prévention, sans frais supplémentaire pour la collectivité.

En pratique, nous proposons 15 actions pouvant répondre au volet 1 « Mission d’accompagnement des professionnels du territoire » et 21 actions pour le volet 2 « Mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie ». La viabilité des actions a été confrontée avec le point de vue de nos partenaires afin que chaque acteur puisse identifier concrètement la plus-value de notre CRT en faveur de son public.

In fine, il s’agit de construire une structure nouvelle de coordination et d’actions en faveur des professionnels, des aidants et des seniors en perte d’autonomie, d’inventer les prises en charge de demain afin qu’elles répondent aux attentes des politiques publiques, des partenaires mais aussi et surtout de la population seniore qui souhaite d’autres approches que nous serons en mesure de proposer demain.

Télécharger la présentation du CRT

Et si nous prenions contact ?

Vous avez des questions ? Nous vous répondrons avec le plus grand soin.

Contactez-nous maintenant

Retrouvez-nous également sur