Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

ESA Gaspar

L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) intervient à domicile sur prescription médicale et sur une période d’environ trois mois (renouvelable une fois par an), pour une prise en charge ciblée et individuelle de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés (diagnostiqué) à un stade précoce ou modérément sévère. Il n’ y a pas de limite d’âge pour ce type de dispositif.

L'équipe spécialisée Alzheimer est composée d'une infirmière coordinatrice, d'un ergothérapeute et / ou psychomotricien, d'assistants de soins en gérontologie ainsi que d'une psychologue.

L'équipe est basée à L'accueil de jour « Le Pfarrhüs », à Kembs. Elle est pilotée par l'association de Gestion du SSIAD de Rixheim et environs ; ainsi que par l'association des Lys d’Argent.

12 à 15 séances de soins de réhabilitation et d'accompagnement à domicile sont prescrites par le médecin traitant ou spécialiste. L’admission se fait uniquement sur prescription médicale. Une évaluation de la personne est alors réalisée afin d’estimer les répercussions des troubles cognitifs sur son quotidien. Des objectifs sont fixés et les soins et activités adaptés sont mis en œuvre pour les atteindre.

Ces séances ont pour but de :

  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives, motrices et sensorielles ;
  • Permettre l'apprentissage de stratégies de compensation ;
  • Améliorer la relation patient-aidant et offrir soutien et conseils aux familles ;
  • Adapter et aménager l'environnement pour plus de sécurité et d'autonomie ;
  • Apporter des conseils aux familles ;
  • Offrir un relais aux familles.

Tarifs

Combien ça coûte ?

Et si nous prenions contact ?

Vous avez des questions ? Nous vous répondrons avec le plus grand soin.

Contactez-nous maintenant