30 septembre 2021 - EHPAD

Carpe Frite au menu !

Tradition respectée !

Mercredi 22 septembre 2021 les résidents de Blanche de Castille ont eu le droit aux traditionnelles carpes frites, repas prisé de tous. En effet deux fois par an l'animatrice, Elisabeth organise ce repas, une fois au printemps et une fois en automne. 

La carpe frite est une tradition du Sundgau, il existe « la route de la carpe frite ».

Ce sont des restaurants, qui désireux, de faire connaître les traditions locales se sont regroupés avec l’Association des Routes de la Carpe Frite. En suivant cette route vous pourrez découvrir différents restaurant proposant ce plat mais également des étangs et les carpières.

Cette tradition est née d’une légende :

La nature alsacienne, si belle et si florissante, est le lieu idéal pour tomber amoureux. C’est précisément ce qui arriva à deux êtres… 

Selon la légende, c’est dans le comté du sud de la région actuelle de l’Alsace, dénommé le Sundgau, que naquit l’histoire d’amour entre le fils du comte de Ferrette et une bergère. Un événement se mit pourtant en travers de leur union. Le Comte réclama à son fils que sa partenaire fasse montre de son amour de manière exceptionnelle pour que le mariage soit approuvé. Dès qu’elle entendit cela, elle sut instantanément quoi faire. C’était comme une évidence : elle allait changer l’avenir de la cuisine. Elle pêcha des carpes qu’elle fit baigner dans l’huile.  Le comte fut enchanté à la découverte de cette création et fit bâtir un  chateau en signe de leur amour, nommé “Liebenstein”, “la pierre de l’amour”. La carpe frite commença ainsi à être l’emblème du Sundgau.

 

DSCN5421